P1020353Ingrédients pour 25 loukoums : 

75 g de fécule de maïs.

3 gommes arabiques réduites en poudre

150 g d’eau bouillante

le jus d’un demi citron

300 g de sucre semoule

120 g d’eau

du colorant alimentaire rouge

de l’eau de rose

60 g de pistaches mondées, torréfiées et concassées

Un mélange fait d’une mesure de sucre glace pour trois mesures de fécule de maïs

 

Préparation :

Préparez un plat carré (10 cm x 10 cm) en le tapissant d’une couche épaisse du mélange sucre-fécule.

Dans une casserole, versez le sucre semoule, les 150g d'eau bouillante et le jus de citron. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez cuire en surveillant la température.

Lorsque la température du sirop atteint les 110°C, délayez dans un récipient à part la fécule de maïs et les gommes arabiques en poudre dans les 120g d’eau. La température à 117°C, ajoutez en une seule fois le mélange au sirop.

Sur feu doux et avec une spatule en bois, travaillez sans arrêt la pâte jusqu'à ce qu’elle épaississe et commence à se détacher du fond de la casserole. Cette étape peut durer 45min à 1heure.

La fermeté de vos loukoums dépendra de la durée de leur cuisson, plus celle-ci est longue plus vos  loukoums seront fermes.

Le niveau de fermeté souhaité de votre pâte atteint, ajoutez dans la casserole quelques gouttes de colorant, une à deux cuillères à soupe d’eau de rose et les pistaches torréfiées. Bien incorporer le tout et continuez la cuisson si vous jugez que la pâte a perdu de sa fermeté. La consistance de votre pâte en fin de cuisson ne changera pas beaucoup après refroidissement.

Verser la pâte prête dans le moule précédemment préparé, égalisez et laissez reposer au moins une nuit complète à température ambiante.

Avec un couteau éminceur couper la pâte en dés et roulez-les dans le mélange fécule-sucre. Pour que la pâte ne colle pas au couteau, passez-le après chaque opération dans le mélange fécule-sucre.

Personnellement, je conserve mes loukoums à température ambiante dans une boite hermétique remplie du mélange fécule-sucre.

Laissez-moi des commentaires ou des questions si vous le souhaitez, je reste à votre écoute.

P1020340

 

Ma source d'inspiration pour cette recette:

http://recetteslilouina.canalblog.com/archives/2011/08/20/21807829.html