AU PETIT DEJEUNER OU AU GOUTER, C'EST TOUJOURS UN VRAI REGAL! brioche


INGREDIENTS:

1/3 l de lait

200 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

50 g de beurre

10 g de levure boulangère déshydratée ou 20 g de levure fraîche

50 ml d'eau

1 C á C de sucre semoule

1 œuf moyen

600 g de farine

Une Cá C de levure chimique

Sel

Raisins secs, fruits confits ou pépites chocolat

40 g de beurre pour badigeonner

PREPARATION:

1. Mélanger le lait, le sucre, le sucre vanillé et le beurre dans une casserole et porter à feu très doux jusqu'a ce que le beurre fonde, ensuite oter du feu

2. Mélanger levure boulangère, eau et sucre (1 C à C) et laisser gonfler à couvert pendant 10 minutes en temps chaud, 20 min en temps froid, puis incorporer au mélange précédent.

3. Mélanger l´œuf et l´incorporer.

4. Faire un puits avec Tamiser la farine et la levure chimique dans un grand bol, former un puits et y verser le mélange précédent, ajouter une pincée de sel, incorporer le tout et bien travailler la pâte.

5. Dans un grand bol graissé, mettre la pâte et couvrir avec un linge humide (ajouter un second linge pour appesantir). Faire lever la pâte dans un endroit chaud : environ 65°C jusqu'a ce qu'elle double de volume. Pétrir de nouveau et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'a ce que le volume double (65°C).

6. Sur le plan de travail abaisser la pâte en ruban d´environ 5mm d´épaisseur tout en l’enduisant de beurre fondu (soit les 40 g restant).

7. Éparpiller des raisins secs, fruits confits ou autres sur la pâte et étalée, rouler puis couper en morceaux égaux.

8. Disposer les morceaux de pâte dans un moule rond de 25cm de diamètre beurré au préalable. Laisser lever à couvert dans un endroit chaud (65 °C) pendant 25 min.

AVANT APRES 25 MIN

av apr

9. Préchauffer le four à 200 °C (température tournante). Saupoudrer la brioche de sucre semoule ou même d´amandes effilées et l’enfourner. Laisser cuire 10 minutes à 200 °C puis baisser la température à 120 °C jusqu'à coloration dorée.

bri