POUR LES PETITS ET LES GRANDS!


INGREDIENTS:

Une tasse de sucre semoule.

Une tasse de poudre d'amandes avec la peau.

Variantes:

Les mesures peuvent être doublées, triplées, quadruplées,... l'important c'est de respecter le principe de la même mesure pour le sucre et la poudre.

Selon le goût, la poudre d'amandes peut être remplacée par celle de noisettes, pistaches ou cacahuètes et même par des graines de lin entières.

 

PREPARATION:

Torréfiez la poudre d'amandes dans une poêle sur feux doux, 3 a 4 minutes suffiront. Ceci relèvera le goût de la nougatine.

Versez le sucre dans une casserole a fond épais et  mettez-la sur feu doux jusqu’à obtention d'un caramel brun. Pendant la cuisson, il ne faut surtout pas remuer le sucre pour qu'il ne cristallise pas, mais en cas de besoin, il est possible de le tasser délicatement avec le dos d'une cuillère.

Une fois le caramel prêt, ajoutez la poudre amandes et remuez avec une cuillère en bois hors du feu.

Versez aussitôt la préparation sur une surface huilée et étalez la au maximum avec un rouleau a pâtisserie légèrement huilé. Attendez qu'elle refroidisse avant de la couper  en morceaux.

Variantes:

Pour obtenir des morceaux de nougatine très fins, il suffit de mettre les morceaux déjà obtenus sur une plaque huilé et les mettre au four. La température de ce dernier ne doit pas être élevée, juste ce qu'il faut pour rendre la nougatine malléable. Sortez les morceaux un par un du four pour les étalez d'avantage avec le rouleau de pâtisserie légèrement huilé. A ce stade il est possible de créer différentes formes avec votre nougatine. Pour faire des cigares par exemple, vous pouvez la rouler sur des brochettes en bois.

Enfin Attention a vos doigts, les brûlures de sucre ne sont pas anodines!